Académie d'été 22-29 juillet 2017
Chant choral tout public (voix mixtes)

Les mains dans les poches...
Saint Léger sous Beuvray (71), du 22 au 29 juillet 2017
Stage animé par Christophe GRAPPERON, Marianne GUENGARD et Ludovic MONTET

Descriptif du stage

Cette année, l’Atelier d’Art Vocal innove avec une formule de stage choral qui propose un travail sans partition : tout le répertoire sera appris par mémorisation et par improvisation.


Objectifs et contenu :

L’objectif principal est de tenter de cultiver le plaisir du chant polyphonique sans partition, de développer des formes d’apprentissage par l’oral et la mémorisation. Le défi que représente l’absence de support écrit permet d’être plus directement, plus facilement et plus profondément dans l’écoute de la musique et des autres chanteurs. Ce stage permet aux lecteurs de renouveler leur pratique musicale et aux non lecteurs d’aborder une polyphonie foisonnante.

Plusieurs types de musique seront abordés :

  • répertoire populaire avec des chansons harmonisées, des chants de métier, des chants du Morvan…,
  • improvisation et création de seconde voix ou de faux bourdon, canons…,
  • jeux vocaux à partir de différentes matières (textes, texture, mouvements) qui permettront d’aborder les questions de vocalité.

Public concerné :

Ce stage est ouvert à tous, choristes réguliers ou chanteurs curieux de s'ouvrir à de nouvelles expériences vocales et collectives, lecteurs ou non. La seule condition est d’avoir envie de pratiquer la musique « les mains dans les poches », d’appréhender les répertoires spécifiques à la culture orale (nouvelles rencontres musicales, musiques éphémères…).

Les intervenants

L'intervenant principal sera Christophe Grapperon, auquel viendront s'adjoindre les autres membres d'Ars Vocalis, notamment Ludovic Montet et Marianne Guengard (avec les stagiaires de Direction de Choeur).


Organisation

Début du stage samedi 22 juillet à 16 heures (accueil), clôture samedi 29 juillet après le déjeuner.

Lieu : La Maison du Beuvray, parc du Morvan, 71990 St Léger sous Beuvray

Prix :

Frais pédagogiques

Plein tarif : 310 euros,tarif étudiant : 210 euros.
Règlement des frais pédagogiques à l'ordre de l'atelier d'art vocal
Modalités de paiement : acompte (50% des frais pédagogiques) + cotisation annuelle association (15 euros) à l'inscription ; solde sur place.
Des modalités particulières peuvent être étudiées individuellement sur demande.

En cas d'hébergement sur place

Pension complète en chambre multiple, prix par jour : 56,50 euros
Supplément chambre individuelle par jour : 15 euros
taxe de séjour par jour : 0,30 euros
(paiement à l'ordre de la Maison du Beuvray durant le séjour)


Biographie des intervenants


Christophe GRAPPERON

fait ses études de chant et de direction au CRR d’Aubervilliers – La Courneuve et obtient le CA de professeur chargé de direction des écoles de musique. Il chante en soliste et dans divers ensembles de chambre. Il a été le chef de ch½ur des Musiciens du Louvre-Grenoble de 2001 à 2009. Depuis 2007, il est directeur musical de la compagnie Les Brigands. Actuellement, il assiste Laurence Equilbey comme chef associé au ch½ur Accentus. Il succède à Rachid Safir à la direction de l’ensemble Solistes XXI.

Ludovic MONTET

Percussionniste, vibraphoniste, chanteur et compositeur, il a reçu à Brooklyn Collège (New-York), puis au CNSM de Paris une formation de musicien classique et jazz.
Spécialisé dans les répertoires de musique ancienne et contemporaine ainsi que dans le jazz et l’improvisation, il partage ses activités entre divers ensembles et compagnies (Obsidienne et compagnie, Ars Vocalis, Déjà mu, Connect, Mots en musique, L’Oxymore…). Il conçoit et produit des projets artistiques originaux dans le cadre de l’o.m.n.i (objet musical non identifié) Le concert dans l’½il, créé en 2011, après avoir dirigé pendant 10 ans le festival Musiques de Notre Temps en Val de Marne. Son dernier CD "Développements durables" réalisé avec Le Trio vert est constitué de compositions originales d’esthétique jazz.

Marianne GUENGARD

est chef de ch½ur et pianiste. Elle est directrice artistique de l'ensemble vocal Le Motet. Elle dirige des formations variées, telles que les ch½urs des «Opéras en Plein Air», et l’ensemble Opus 86. Elle intervient comme chef invité auprès de divers ensembles.
Titulaire du CA de Direction d’Ensembles Vocaux, du CA de Formation Musicale, et d'un Doctorat d'Histoire de la Musique et Musicologie, elle est actuellement professeur de direction de ch½ur au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle Sup 93 et au CESMD de Poitiers. Elle anime de nombreux stages de chant choral et de direction de ch½ur.




Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Publication : février 2017