Académie d'été 2017 - stage de Direction de choeur

"Gabriel Fauré et ses contemporains - un pont entre le XIXè et le XXème siècle"
Stage animé par Marianne GUENGARD et Paul de PLINVAL,
avec la participation de l'Ensemble Vocal Création

Descriptif du stage

Ce stage invite à explorer un répertoire choral riche et varié sur les pas de Gabriel Fauré, de ses contemporains, de ses inspirateurs et successeurs à travers des ½uvres pour ch½ur à voix égales et ch½ur mixte, a cappella ou avec accompagnement.

Public

Chefs de ch½ur ayant une pratique régulière (milieu associatif, Éducation Nationale, enseignement spécialisé de la musique…), étudiants des classes de direction de ch½ur et des universités, et tout musicien amateur ou professionnel désirant s'initier à la direction.

Objectifs et contenu

  • principes de base et perfectionnement de la gestique,
  • travail préparatoire des partitions,
  • organisation et construction d’une répétition,
  • techniques d’apprentissage par mémorisation
  • travail spécifique autour de l'écoute et de l'analyse des partitions,
  • éléments pratiques autour de la mise en voix du ch½ur,
  • découverte de répertoire.

La diversité des partitions abordées (½uvres écrites pour une ou plusieurs voix, de formations et de difficultés variées) offrira à chacun la possibilité de choisir des pièces qui correspondent à son niveau.

La présence de l'ensemble vocal Création (dirigé par Camille COILLET) permettra une application directe des ½uvres étudiées avec un ch½ur constitué de qualité.

En écho au thème transversal de l’académie, les stagiaires auront l’occasion de travailler, en apprentissage sans partition, et en commun avec les stagiaires de chant choral, un répertoire issu des musiques traditionnelles dont certaines constituèrent une source d’inspiration pour les compositeurs abordés.

Intervenants

Le stage sera encadré par Marianne GUENGARD et Paul de PLINVAL. Les membres d’Ars Vocalis proposeront des interventions en complément du travail de l’atelier de direction de ch½ur.

Thème et programme

Gabriel Fauré, issu de l’école Niedermeyer où il reçoit notamment l’enseignement de Camille Saint Saëns, livre une ½uvre imposante, dans laquelle la musique vocale, chorale et pour piano tiennent une place privilégiée.
Les postes que Fauré occupe le placent au c½ur du monde musical bouillonnant de l’entre-deux-siècles, tant par ses activités artistiques que par ses fonctions d’enseignant au Conservatoire de Paris. De la fréquentation des salons parisiens à la fondation de la Société Nationale de Musique, tout comme lors de ses séjours à l’étranger, Fauré rencontre et fréquente de nombreux musiciens, tels que Liszt, Gounod, Franck, Massenet, Duparc, Messager, Debussy et Honegger. Au Conservatoire, il forme de jeunes étudiants à la composition, dont Maurice Ravel, Florent Schmitt, Nadia Boulanger et André Caplet.
Notre parcours nous amènera à étudier des pièces de la plupart de ces compositeurs et de leurs contemporains, tant a cappella qu’avec piano ou réduction d’orchestre, représentatives de la diversité de la production de l’époque.

Organisation

Début du stage samedi 22 juillet à 16 heures (accueil), clôture samedi 29 juillet après le déjeuner.

Lieu : La Maison du Beuvray, parc du Morvan, 71990 St Léger sous Beuvray

Prix :

Frais pédagogiques

Plein tarif : 390 euros,tarif étudiant : 280 euros.
Règlement des frais pédagogiques à l'ordre de l'atelier d'art vocal
Modalités de paiement : acompte (50% des frais pédagogiques) + cotisation annuelle association (15 euros) à l'inscription ; solde sur place.
Des modalités particulières peuvent être étudiées individuellement sur demande.

En cas d'hébergement sur place

Pension complète en chambre multiple, prix par jour : 56,50 euros
Supplément chambre individuelle par jour : 15 euros
taxe de séjour par jour : 0,30 euros
(paiement à l'ordre de la Maison du Beuvray durant le séjour)



Biographie des intervenants


Marianne Guengard

est chef de ch½ur et pianiste. Elle est directrice artistique de l'ensemble vocal Le Motet. Elle dirige des formations variées, telles que les ch½urs des "Opéras en Plein Air", et l’ensemble Opus 86. Elle intervient comme chef invité auprès de divers ensembles. Titulaire du CA de Direction d’Ensembles Vocaux, du CA de Formation Musicale, et d'un Doctorat d'Histoire de la Musique et Musicologie, elle est actuellement professeur de direction de ch½ur au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle Sup 93 et au CESMD de Poitiers. Elle anime de nombreux stages de chant choral et de direction de ch½ur.

Paul de Plinval

Titulaire des CA de direction d'ensembles vocaux et de formation musicale, Paul de Plinval est professeur au CRR de Versailles depuis septembre 2007. Formé à la direction de ch½ur à Paris et au Luxembourg avec Pierre Cao, il a également suivi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-Bas ainsi que les masterclass de Michel-Marc Gervais et de Frieder Bernius. Il a dirigé pendant cinq ans le Ch½ur de l'armée française (ch½ur d'hommes professionnel) et a dirigé entre 2007 et 2012 le Ch½ur de Chambre de Paris.
Egalement chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin, il s'est produit comme membre d'ensembles vocaux ou soliste dans le registre de contre-ténor.


Aperçu du programme

- Fauré : extraits du Requiem, pièces à voix égales,
- Fauré et Messager : Messe des pêcheurs de Villerville,
- Saint-Saëns : Calme des nuits, Des fleurs et des arbres, pièces à voix égales,
- Gounod : Gallia, motets pour voix égales,
- Schumann : Gesänge, pièces pour 3 voix égales,
- Debussy : Trois chansons de Charles d’Orléans, mélodies arrangées pour 2 et 3 voix,
- Ravel : Trois chansons,
- Caplet : Messe à 3 voix égales,
- Chaminade : Duet of the stars, Messe à 2 voix égales.





Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net  Publication : février 2017