Automne 2017 : formation musicale

"Du déchiffrage polyphonique à l'interprétation,
les clés de la lecture et de l'analyse des oeuvres polyphoniques"

Paris, du 10 au 12 novembre 2017
Stage animé par Marianne GUENGARD, Lucie MADURELL et Sophie PATTEY

Descriptif du stage

Ce stage propose d’aborder le déchiffrage polyphonique dans ses multiples dimensions, en plaçant l’écoute et l’analyse des partitions au c½ur de l’élaboration de l’interprétation musicale. Que ce soit en formation chorale ou dans un dispositif "un par voix", le déchiffrage procède d’une démarche pour laquelle il est possible de définir différents outils qui se révèlent incontournables dans toute lecture des ½uvres.

Objectifs et contenus

L’objectif de ce stage est d’aider les participants à découvrir les clefs de ce savoir-faire ou de consolider les acquis, dans une approche sereine et ludique de ce passage obligé pour toute réalisation sonore d’une partition polyphonique. Nous y aborderons les questions de la découverte de la partition, de l’écoute intérieure et de l’écoute de l’autre, du temps musical, de l’anticipation du geste vocal, de l’investissement corporel, des choix d’interprétation en fonction du style. Nous proposerons des méthodes efficaces pour l’analyse des partitions et le travail des différents éléments que sont les intervalles, le rythme et l’harmonie.

Trois niveaux sont proposés :

  • Premier niveau : nous porterons une attention particulière aux fondamentaux ; toutes les bases solfégiques seront abordées, dans un aller-retour constant entre pratique et points théoriques. De nombreux exercices variés accompagneront les déchiffrages de partitions allant du duo aux compositions à quatre voix mixtes, selon le niveau de chacun.
  • Deuxième niveau : les "indispensables" du déchiffrage seront approfondis, dans l’objectif d’une autonomie toujours accrue pour la lecture à vue en contexte polyphonique, notamment en formation réduite. Une étude analytique systématique sera proposée pour chaque partition abordée.
  • Troisième niveau : des partitions d’écriture complexe seront proposées. Les stagiaires seront placés systématiquement en situation de 1 par voix.

Public concerné

Toute personne souhaitant développer ses compétences dans le déchiffrage "en situation" et individuel. Ce stage se veut un point d’articulation entre les différentes activités proposées par l’Atelier d’Art Vocal. Les ensembles "un par voix" déjà constitués sont les bienvenus.

Organisation


Lieu : 35 rue Saint Roch 75001 Paris

Dates : de vendredi 10 (soirée) à dimanche 12 novembre 2017

Horaires : vendredi 19 à 22 h, samedi et dimanche 10 à 13 h et 14h30 à 18h (pique nique possible sur place).

Frais pédagogiques : 150 ¤
Tarif étudiant : 100 ¤


Biographie des intervenants


Marianne Guengard

est chef de ch½ur et pianiste. Elle est directrice artistique de l'ensemble vocal Le Motet. Elle dirige des formations variées, telles que les ch½urs des "Opéras en Plein Air", et l’ensemble Opus 86. Elle intervient comme chef invité auprès de divers ensembles.
Titulaire du CA de Direction d’Ensembles Vocaux, du CA de Formation Musicale, et d'un Doctorat d'Histoire de la Musique et Musicologie, elle est actuellement professeur de direction de ch½ur au CRR de Boulogne-Billancourt et formatrice au Pôle Sup 93 et au CESMD de Poitiers. Elle anime de nombreux stages de chant choral et de direction de ch½ur.

Lucie Madurell

Titulaire du DE de formation musicale, pianiste de formation, elle s'intéresse au ch½ur (Confluence 4-21 "jeune ch½ur en Champagne-Ardenne", Gunnar Ericsson, Bruno Lécossois...) et à la direction vocale (auprès de Sylvie Ponsot, Markus Schaaf, Charles Barbier, Marianne Guengard...) avant de s'orienter vers l'enseignement de la Formation Musicale. Elle élargie actuellement son approche autour de la rythmique corporelle (Association Dalcroze France, RIDC, Jean-Luc Pacaud...), et du mouvement dansé (Sophie Rousseau, Romain Panassié, Compagnie Maitre Guillaume...). Elle enseigne au CRR de Boulogne-Billancourt depuis octobre 2006.

Sophie Pattey

Diplômée en chant, harpe, formation musicale et analyse, elle complète son cursus par un travail sur les pédagogies actives à Lyon et obtient le CA de formation musicale en 1994. Elle est co-auteur d’un manuel en 3 volumes de Formation Musicale "FM en 3eme cycle ? tout compris !" paru en 2012 aux éditions H. Lemoine.
Depuis, elle chante et enregistre avec avec de nombreux ensembles musicaux. Parallèlement, elle enseigne le chant et la formation musicale aux conservatoires de Meaux et de Chantilly.




Atelier d'Art Vocal | Siret 420 776 288 00029 | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Publication novembre 2017