Académie d'été 22-29 juillet 2017
Musique de chambre vocale

De Stockhausen à la musique de la Renaissance
Saint Léger sous Beuvray (71), du 22 au 29 juillet 2017
Stage animé par Anne-Marie JACQUET, Yves MULLER et Paul de PLINVAL

Descriptif du stage


Objectifs et contenu

A partir du plaisir de chanter ensemble et de découvrir de nouveaux répertoires, l’objectif principal du stage sera de sensibiliser les participants aux compétences requises pour pratiquer la musique de chambre vocale :
- Ecoute : mélodie, précision des intonations, polyphonie, timbre,
- Réactivité : souplesse d’adaptation à la justesse, au rythme, au tempo, aux inflexions,
- Autonomie musicale : comment travailler ensemble, prise de décisions communes.

Afin de varier les expériences, chaque chanteur participera à deux ensembles de taille et de composition différentes. Il sera attribué à chaque ensemble quelques pièces extraites du vaste répertoire de musique vocale polyphonique a capella qui s’étend de la Renaissance à nos jours : chanson polyphonique, madrigaux italiens ou anglais, motets, sans oublier la musique de chambre vocale avec piano (Haydn, Brahms, Schumann, Fauré…).

Pour des raisons d’adaptation pédagogique, nous ne pouvons communiquer la liste des ½uvres étudiées qu’à partir du moment où l’effectif du stage est stable et clos et les ensembles constitués.

Le thème transversal de l’académie sera abordé par la mise en place d’un travail spécifique autour d’une des ½uvres vocales les plus marquantes du XXe siècle : Stimmung de Karlheinz Stockhausen qui permettra aux stagiaires de mesurer l’importance de la part "non écrite" de la partition par le jeu des couleurs vocales, des intonations et de la mémorisation des harmonies.

Public

Ce stage s’adresse aux chanteurs souhaitant s’initier à ou se perfectionner dans la pratique de la musique vocale à un par voix. En fonction des participants, des ensembles (trios, quatuors, quintettes, sextuors...) seront constitués par les formateurs qui veilleront à en harmoniser la composition. Les ensembles déjà constitués sont naturellement les bienvenus.

Intervenants

Le stage sera encadré par Anne-Marie JACQUIN, Yves MÜLLER et Paul de PLINVAL. Les autres formateurs de l’Académie pourront intervenir au cours de la semaine. Le stage sera enrichi par la présence de tous les membres de l’ensemble Ars Vocalis qui donnera des répétitions publiques.

Organisation

Début du stage samedi 22 juillet à 16 heures (accueil), clôture samedi 29 juillet après le déjeuner.

Lieu : La Maison du Beuvray, parc du Morvan, 71990 St Léger sous Beuvray

Prix :

Frais pédagogiques

Plein tarif : 390 euros,tarif étudiant : 280 euros.
Règlement des frais pédagogiques à l'ordre de l'atelier d'art vocal
Modalités de paiement : acompte (50% des frais pédagogiques) + cotisation annuelle association (15 euros) à l'inscription ; solde sur place.
Des modalités particulières peuvent être étudiées individuellement sur demande.

En cas d'hébergement sur place

Pension complète en chambre multiple, prix par jour : 56,50 euros
Supplément chambre individuelle par jour : 15 euros
taxe de séjour par jour : 0,30 euros
(paiement à l'ordre de la Maison du Beuvray durant le séjour)


Biographie des intervenants


Anne-Marie JACQUIN

Après une formation à la Maîtrise de Radio-France, elle passe une maîtrise de musicologie à la Sorbonne en 1988. Parallèlement, elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en histoire de la musique, et au Conservatoire National de Région de Paris en chant baroque où elle obtient un Premier Prix à l'unanimité en 1994. Elle intègre de nombreux ensembles professionnels, notamment Sagittarius (M. Laplénie), Le Concert Spirituel (H. Niquet), Les Arts Florissants (W. Christie), Arsys (P. Cao). Elle travaille également depuis de nombreuses années avec Accentus (L. Equilbey), Les Jeunes Solistes (R. Safir), ou Les Éléments (J. Suhubiette), avec qui elle développe son goût pour l'éclectisme.

Yves MULLER

Après des études de piano, Yves Müller se forme à la direction de ch½ur auprès d'Homero Ribeiro de Magalhaes et de Pierre Cao ainsi qu'à la pédagogie du chant auprès de Richard Miller. Il est titulaire du diplôme d'état d'accompagnement. Il a dirigé le ch½ur d’adultes du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve. Créateur et directeur musical de l’Ensemble vocal féminin Fasuperla à Meaux, il dirige également le Ch½ur du Marais à Paris, ainsi que l’ensemble Le Beau du Monde à Blois : trois ensembles aux répertoires de nature différente avec lesquels il explore la musique ancienne classique et contemporaine. En tant que chanteur (ténor), il fait partie de l'ensemble Ars Vocalis ainsi que de l'ensemble Tirsi e Clori. Il est aujourd’hui chef de chant et pianiste accompagnateur au conservatoire à rayonnement Intercommunal du Pays de Meaux.

Paul de PLINVAL

Titulaire des CA de direction d'ensembles vocaux et de formation musicale, il est professeur au CRR de Versailles depuis septembre 2007. Formé à la direction de ch½ur à Paris et au Luxembourg avec Pierre Cao, il a également suivi pendant deux étés le Kurt Thomas Stichting aux Pays-Bas ainsi que les masterclass de Michel-Marc Gervais et de Frieder Bernius. Il a dirigé pendant cinq ans le Ch½ur de l'armée française (ch½ur d'hommes professionnel) et a dirigé entre 2007 et 2012 le Ch½ur de Chambre de Paris. Egalement chanteur, formé à Paris par Marie-Claire Cottin, il s'est produit comme membre d'ensembles vocaux ou soliste dans le registre de contre-ténor.




Atelier d'Art Vocal | Formation professionnelle n°111 191 042 5891
http://www.atelier-d-art-vocal.net - Publication : février 2017